Pourquoi se syndiquer ?
La CGT prône un syndicalisme de masse et de classe dans lequel le/la syndiqué.e n’est plus un.e travailleur.euse isolé.e face à l’arbitraire d’un patron. Être syndiqué.e, c’est faire partie d’un collectif solidaire et fraternel au sein et en dehors de son entreprise et quel que soit son statut et sa fonction (employé, cadre, retraité, CDI ou précaire, fonctionnaire, etc…).
Être syndiqué.e, c’est être défendu.e prioritairement en cas de problème avec son employeur ; c’est être informé.e par la presse CGT ; c’est avoir accès à la formation syndicale (12 jours par an) afin de mieux appréhender les enjeux de société. Être syndiqué.e à la CGT c’est avoir à sa disposition tous les outils pour développer son esprit critique et ses connaissances.
Être syndiqué.e c’est être acteur et non spectateur : pouvoir donner son avis sur les revendications, pouvoir également, si on le souhaite, être mandaté.e ou élu.e pour participer aux instances dans l’entreprise et dans la CGT et représenter ses collègues.
Être syndiqué.e à la CGT, c’est adhérer à des valeurs de justice sociale, de liberté, d’égalité, de paix, de lutte contre les discriminations, les promouvoir et les défendre avec le syndicat.
Être syndiqué.e à la CGT, c’est participer à construire un rapport de force dans l’entreprise comme au niveau national et interprofessionnel pour gagner sur nos revendications et conquérir de nouveaux droits.
Se syndiquer à la CGT, c’est donc une démarche utile et nécessaire à la fois pour soi et pour l’ensemble du monde du travail.
Alors rejoignez-nous !