La fête de la Commune de Paris 1871

Le 24 septembre prochain, Les Amies et Amis de la Commune de PARIS 1871 propose de nous retrouver place de la Commune de Paris pour fêter tous ensemble la révolution du printemps 1871. Faire connaître l’histoire de la Commune, du mouvement ouvrier, des militants qui ont donné leur vie cette année-là, pour les droits humains, pour la justice sociale…le combat est toujours à mener.

Le 24 septembre 2022, rejoignez-nous

PLACE DE LA COMMUNE, PARIS XIIIe
Angle des rues de la Butte-aux-Cailles et de l’Espérance
M° PLACE d’ITALIE ou CORVISART

Fête de la Commune 2022

Présentation de la fête de la Commune de Paris

sur le site des Amies et Amis de la Commune de PARIS 1871

Pendant deux mois, la Commune a porté les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, à travers l’émer­gence du droit du travail, l’école laïque gratuite pour tous, la séparation de l’Église et de l’État, la reconnaissance de la citoyenneté aux étrangers et des avancées significatives vers l’égalité salariale des femmes et des hommes. En 72 jours, la Commune crée la plus authentique démocratie qui ait jamais existé à travers le monde. Une démocratie avec des élus responsables et révocables s’ils ne tiennent pas leurs engagements. Ils sont sans cesse contrôlés par l’opinion : c’est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple. Faire connaître l’oeuvre sociale et démocratique de la Commune, honorer la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont lutté jusqu’à la mort pour un monde d’humanité et de justice n’est pas un acte passéiste, mais c’est montrer la modernité des décisions prises par la Commune, il y a 151 ans. Venez nombreux en discuter avec nous lors de notre fête 2022.

Le programme de la fête

  • 14h00 – Justine Jérémie et Riki de la butte aux Cailles (chant et accordéon)
  • 14h45 – Riton la Manivelle
  • 15h30 – Nathalie Milon (chanteuse lyrique et chants latino-américains)
  • 16h15 – Théâtre avec la pièce « Le rendez-vous du 18 mars »
  • 17h00 – Intervention de Julien Landureau des Amies et Amis de la Commune
  • 17h30 – Les Szgaboonistes (groupe rock)
  • 18h15 – Marie Odile Chantran et Marc Perrone (vielle et accordéon)

Avec Michel Pinglaut qui interviendra entre chaque groupe avec ses contes kanak.

Et, pendant toute la fête, stands de livres, brochures, affiches, tee-shirts et objets de mémoire de la Commune, buvette et viennoiseries.