À la lumière de la grève des cheminots de Villeneuve-Saint-Georges en 1920

(Mise à jour le 21 novembre 2022 à 23:24)

grève des cheminots de Villeneuve-Saint-Georges en 1920 Pacifiste, avant-guerre, la direction de la CGT lors du confit en 1914 va accepter de soutenir l’Union Sacrée, qui réunit dans un mème gouvernement les partis politiques de droite et la SFIO. À la fin d’un confit qui a fait des millions de morts, alors qu’une révolution ouvrière vient de triompher À Moscou, l’idÉe que le régime capitaliste serait le premier responsable de la guerre progresse chez les militants.

Pour la CGT la question se pose de savoir si elle doit continuer a oeuvrer pour l’Union Sacrée et tenter d’obtenir des avancées en mème temps qu’elle participe a la reconstruction du pays ou si, au contraire, l’urgence ne serait pas d’en finir avec le Capitalisme et d’avancer résolument vers une sociéte nouvelle.

La grève des cheminots de Villeneuve-Saint-Georges à partir de 1920 va être le catalyseur de ce débat.

Aujourd’hui où le système capitalisme traverse, une crise dont on peut craindre l’ampleur des conséquences. Ces mêmes questions se posent : de quel type de syndicalisme avons-nous besoin ?

 

Conférence et débat

Lundi 5 décembre 2022 à 14h
Salle 1 de la Maison départementale des syndicats,
à Créteil

  • Présentation de Lionel Le Bruchec, professeur d’histoire, à partir de son livre Les Cheminots de Villeneuve Saint-Georges, 1920-1921 – Naissance du communisme dans une concentration ouvrière.
  • Intervention de Jacques Aubert, Président de l’institut d’histoire sociale du Val-de-Marne (IHS 94). La création de la CGTU.
  • Débat en présence de Laurent Brun, Secrétaire général de la Fédération CGT des Cheminots.