STOP aux violences sexistes et sexuelles !

(Mise à jour le 2 février 2023 à 13:25)

STOP aux violences sexistes et sexuelles ! Depuis le vendredi 4 novembre à 9h10, les femmes travaillent gratuitement en 2022 (*).

Main d’œuvre au statut souvent précaire avec des temps partiels non choisis et occupant des emplois souvent invisibilisés, peu valorisés/reconnus et pourtant indispensables au fonctionnement de la société (auxiliaires de vie, ATSEM, agentes d’entretien, caissières…), les femmes sont les plus exposées aux violences sexuelles et sexistes au sein des foyers, de l’espace public comme au travail.

Ces violences sexistes et sexuelles restent massives en 2022 et surviennent partout, et tout le temps. Elles trouvent racine dans le patriarcat et se situent au croisement d’autres discriminations (racismes, mépris de classe, discriminations à l’égard des personnes LGBT+, grosses, âgées, handicapées, etc.).

La CGT des Territoriaux d’Ivry appelle tou•tes celles et ceux qui veulent en finir avec les violences sexistes et sexuelles à se mobiliser en participant à 2 temps forts :

 

Samedi 19 novembre à 14 h Manif #Noustoutes à Paris
Départ République

et

Vendredi 25 novembre à 18 h : Rassemblement à Ivy
Sur le parvis de la Marie. Organisé par l’Association Femmes Solidaires, avec un femmage aux victimes de féminicide en 2022.

 

(*) Selon un calcul publié par Les Glorieuses réalisé à partir de statistiques européennes (Eurostat) sur l’écart de salaires brut moyen entre les femmes et les hommes. Les femmes gagnent en moyenne 15,8 % de moins en 2022, d’où l’idée selon laquelle les femmes travailleraient gratuitement désormais jusqu’à la fin de l’année.