Grèves et occupation du centre commercial Bercy 2 par la CGT commerce et la CGT 94

(Mise à jour le 7 décembre 2022 à 21:21)

Occupation Bercy Ce 7 décembre, jour d’appel à la grève, plusieurs centaines de syndicalistes CGT du de la fédération Commerce et des Services et de l’Union départementale CGT du Val-de-Marne ont occupé le centre commercial Bercy 2, à Charenton.

Dans un communiqué, la fédération CGT du Commerce et des Services, qui revendique une augmentation immédiate des salaires, a annoncé que l’occupation du centre commercial se prolongerait cette nuit.

La lutte des travailleurs du commerce et des services, et les grèves dans ce secteur, viennent s’ajouter aux grèves en cours, notamment à Sanofi et GRDF, et font écho à la grève de ce 7 décembre à la SNCF.

Ajoutons également que le Carrefour du centre commercial Bercy 2 est particulièrement connu par la répression brutale et absurde contre la CGT et 33 grévistes assignés en justice par les nouveaux propriétaires en location-gérance, un servage qui ne dit pas son nom et qui installe chez les patrons un sentiment d’impunité totale. Ce cas n’est bien sûr pas isolé ; la démonstration de force à Carrefour Bercy 2 est ainsi également un message de solidarité indispensable.

L’inflation, qui nous étrangle, nous vole du salaire tous les mois. Cette inflation ne tombe pas du ciel mais est bien l’instrument de spéculateurs et le prix de décisions politiques qui ont pour seul but de satisfaire la petite caste de profiteurs aux commandes du pays.

Tous et toutes, nous revendiquons une vie digne et des salaires, pensions et allocations à la hauteur des besoins.

Chacun pour tous, tous pour chacun ! Les luttes des uns encouragent celles des autres, élevons le rapport de forces dans le pays ! Développons et généralisons des mouvements de grèves tous azimuts !

Le blocage de Carrefour Bercy se poursuivra toute la nuit. Le piquet est tellement massif que la plupart des boutiques du centre commercial ont fermé toute la journée.

Apportons aux salariés de Carrefour Bercy toute la solidarité interprofessionnelle ce soir, dans la nuit ou demain matin pour saluer les militants du Commerce.