La retraite, c’est mieux quand on est vivant !

(Mise à jour le 4 février 2023 à 22:16)

franceinfo s’est référé à une étude de l’économiste Ulysse Lojkine, doctorant à l’école d’Economie de Paris et à l’université Paris-Nanterre, publiée en septembre 2022, afin de « décrire le risque de mort avant la retraite et de retraite courte », en fonction du niveau de vie. Ce dernier a analysé les données et outils de simulation de France stratégie, institution placée auprès de la Première ministre, ainsi que les chiffres de l’Insee.

Source franceinfo

 
 
Le risque de ne pas vivre suffisamment longtemps pour atteindre la retraite, plutôt faible, s'établit actuellement à 0,5 sur 10, en moyenne, toutes populations confondues. Cependant, comme le montre le graphique (à droite) publié par franceinfo la probabilité de ne pas vivre suffisamment longtemps pour atteindre l'âge de la retraite grimpe à plus de 1 sur 10 parmi les 20 % des hommes les plus pauvres. A l'autre extrémité de l'échelle sociale, ce risque devient quasiment nul pour les 20 % les plus riches.
risque avant retraite
risque apres retraite
 
 
Les décès dans les dix années qui suivent la sortie de la vie active concerne un peu moins de deux Français sur dix, selon les calculs de l'économiste. Mais cette moyenne cache, elle aussi, d'importantes disparités. Les classes populaires sont une nouvelle fois les plus touchées, comme l'illustre cet autre graphique (à gauche) publié par franceinfo. Le risque s'élève à 3,6 sur 10 pour les 20 % des hommes les plus pauvres. Chez les femmes les moins riches, cette probabilité atteint près de 2 sur 10. Ce chiffre descend à 1 sur 10 pour les 20 % les plus aisés, quel que soit le sexe.