Marche aux flambeaux, mercredi 8 février à 18 h 30 à Ivry/Seine !

(Mise à jour le 8 février 2023 à 19:50)

64 ANS ET 43 ANNUITÉS MINIMUM ? À LA CONTRE-RÉFORME DES RETRAITES DU GOUVERNEMENT ET DU PATRONAT, NOUS DISONS NON !

C’est injuste et mortifère : encore plus de morts avant la retraite puisque 29 % des plus précaires sont déjà décédés à 64 ans, plus de personnes abîmées en fin de carrière et donc autant de dépenses de santé, notamment pour toutes celles et ceux qui ont un travail usant et pénible, plus de chômage et de précarité chez les jeunes et les séniors (un tiers des plus de 60 ans ne travaille déjà plus aujourd’hui) alors que nous devrions au contraire, partager plus équitablement le travail.

C’est injustifié : il n’y a aucun problème de financement, c’est même le Conseil d’Orientation des Retraites, organisme officiel, qui le dit. En fait, la « réforme » ne sert que les actionnaires et les plus riches !

En réalité, le gouvernement et le patronat veulent achever la destruction de notre système de retraite solidaire par répartition. Mais nous voulons profiter de notre retraite ! Après une vie de travail, c’est mérité, d’autant que notre pays n’a jamais créé autant de richesses. Nous n’acceptons pas de payer pour les riches en travaillant plus longtemps, alors répartissons équitablement ces richesses que NOUS produisons !

Cela est possible en mettant fin au hold-up capitaliste par le retour de :
  • 12 milliards / an : grâce à l’augmentation des cotisations patronales de 0,8% sur les retraites ;
  • dizaines de milliards de dividendes / an qui échappent à la solidarité : en 2022, les seules entreprises du CAC 40 ont distribué 80 Mds d’euros à leurs actionnaires, un nouveau record !
  • 80 à 100 Mds / an d’évasion et de fraude fiscales des plus riches : récupérons-les !
  • 150 Mds / an d’aides publiques aux entreprises et d’exonérations de cotisations patronales, sans contrepartie : inadmissible ! Le tiers du budget de l’État est consacré à cette logique du profit pour une infime minorité !
  • 6 Mds / an : l’égalité salariale hommes-femmes, c’est autant pour les caisses de retraites.
Téléchargez le tract

(Cliquez sur l’image pour afficher le tract, effectuez un clic droit pour le télécharger sur votre ordinateur.)