COMMENT LA PRIVATISATION DU RÉSEAU BUS RATP EST-T-ELLE EN TRAIN DE TUER LE SERVICE PUBLIC ?
LA PRIVATISATION EN 2024 : POURQUOI, COMMENT, POUR QUI ?
Peu d’entre vous le savent, mais main dans la main, le Gouvernement, le Conseil Régional et la direction de la RATP organisent aujourd’hui la privatisation de la totalité du réseau bus en décembre 2024, suivie d’ici 2029 de la totalité du réseau Tramway.
QUELLES CONSÉQUENCES À MOYEN TERME ?
Pour les usagers, l’éclatement d’un réseau aujourd’hui unifié, la dégradation des conditions de transport (comme c’est le cas partout où la privatisation a été mise en œuvre), l’élévation irrémédiable des tarifs pour assurer des marges aux compagnies privées et pour dédouaner le patronat d’Île-de-France de ses responsabilités en matière de financement du transport public.
Pour les agents RATP, c’est le transfert obligatoire vers ces nouvelles entreprises privées, c’est la perte de notre Statut d’agent du service public, c’est le gel ad vitam aeternam programmé de nos salaires et la liquidation de nos conditions de travail.
USAGERS/ AGENTS RATP : NOS AXES DE LUTTE COMMUNS
Pour la CGT RATP BUS, le Service public n’est pas un coût, mais un choix de civilisation !